[Visual Studio 2008] Visual Studio 2008 utilisable sur le netbook MSI Wind U100 !

Le Netbook MSI Wind U100

Le Netbook MSI Wind U100

Cette semaine, je viens d’acquérir un netbook : Le MSI Wind U100 équipé de la distribution SUSE Linux.

A la base, ces portables réputés pour leur faible puissance (processeur Atom, 1 Go de RAM), sont destinés à faire tourner des applications « légères » (de type bureautique, internet…etc).

Juste après avoir installé (difficilement) Windows XP Pro sur ce portable, j’ai été surpris par la rapidité de démarrage de Windows sur type de portable. J’ai eu donc l’idée d’installer Visual Studio 2008 version Team Suite (Le mastodonte).

Et bien, je peux vous dire que ce dernier tourne sans aucun problème sur ce type d’architecture : Visual Studio se lance en à peine 3 secondes ! J’ai testé avec une petite solution de 8 projets, l’intelli-sense réagit immédiatement, le temps de compilation est acceptable,…etc.

Environnement Visual Studio dans le MSI Wind U100 (à l'échelle 1:1)

Environnement Visual Studio dans le MSI Wind U100 (Cliquez sur le lien pour voir à l'échelle 1:1)

Encore plus fort : j’ai installé le MSDN Library en entier ! (Le MSI Wind dispose de 80 Go de disque dur). A part la petite taille de l’écran qui nous impose une résolution de 1024 x 600, la recherche et la navigation dans l’aide est fluide et quasi-immédiate (environ 1 à 2 secondes pour passer d’une page à une autre) !

Environnement du MSDN Library dans le MSI Wind U100 (à l'échelle 1:1)

Environnement du MSDN Library dans le MSI Wind U100 (cliquez pour voir à l'échelle 1:1)

Il me manque encore quelque chose : SQL Server. Au point où j’en suis, autant prendre la version Developper ! Et bien, même après installation et démarrage de celui-ci, la petite bestiole fonctionne sans problème et sans pédaler ! Cependant, afin de gagner un peu d’espace mémoire, j’ai fait en sorte de ne pas démarrer SQL Server automatiquement au démarrage, mais quand cela est nécessaire (en ligne de commande ou via le gestionnaire de services).

J’ai ramené ce portable au bureau, j’ai ouvert et utilisé Visual Studio pour travailler sur une solution de 8 projets Visual Basic fonctionnant sur une base de données SQL Server. A part la petite taille de l’environnement, l’utilisation de Visual Studio sur ce genre de portable est tout à fait confortable (à part que je déteste créer des fenêtres via le TouchPad…).

Bilan : Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’utiliser Visual Studio et SQL Server sur ce genre d’architecture. Cependant, il est bien évident qu’il ne faut pas charger une solution contenant 50 projets …

Me voilà enfin prêt pour rédiger à nouveau des articles sur .NET dans le train ou au café !