Je viens de lire un très bon livre de Félix Guillemot intitulé “Le développement informatique durable”. Ce livre permet d’acquérir une démarche méthodique de tous les jours sur le développement logiciel (ce qui est loin d’être le cas pour bon nombre de développeurs !).
Avec plus de 10 ans d’expérience en informatique, je n’ai rien appris de bien nouveau au niveau méthodologie, mais ce livre m’a permis de formaliser un peu plus ma façon de raisonner. Pour un formateur, je sais maintenant comment expliquer aux développeurs débutants la bonne façon de raisonner …
Le premier chapitre du livre peu paraitre un peu “trash”, mais l’auteur rentre directement “dans le lard” en expliquant clairement l’état des développements informatiques actuels. Je partage avec lui exactement la même vision, et en particulier celle des développeurs qui manque cruellement de méthodologie de travail…
C’est le premier livre que je lis, où un auteur défend le métier du développeur appelé communément : “Ingénieur Etudes et Développement”. Souvent ce métier est vu comme “pisser du code” et c’est sans doute à cause du manque méthodologique des développeurs…
Deux citations que je partage avec l’auteur :
“Je ne connais rien par coeur, mais je sais ou chercher”. En tant que responsable technique sur des projets, vous ne pouvez pas savoir combien de fois par jour je suis dérangé par des développeurs qui me posent des questions sur des problèmes au niveau de leur code…
“Il est inutile de tondre la pelouse si on ne connait pas les limites du terrain”. C’est un classique dans les projets en informatique : Ne pas délimiter son périmètre fonctionnel ! Après on s’étonne que les projets soient toujours livrés en retard… J’adore cette citation, car elle me rappelle mes origines dans la motoculture…
C’est un livre que je recommande vivement à tous les débutants qui débutent dans le monde informatique ! (D’ailleurs, à partir de l’année prochaine, je le recommanderai à tous mes étudiants…).
Résumé de l’éditeur
“Au coeur de cette discipline complexe qu’est le développement informatique, l’ingénieur d’étude est le garant de la qualité de nos systèmes d’information trop souvent mal menés. La sous-traitance à prix minimal de son travail jugé non stratégique, l’adoption de méthodologies de gestion de projet diverses sont les moyens aujourd’hui employés pour reprendre le contrôle des coûts et de la qualité. Or, le SI a besoin de retrouver ses maîtres d’oeuvre : des esprits dotés de savoir et de bon sens conduits par la méthode.
Le développement informatique durable propose une série de méthodes fondamentales telles l’écriture analytique, la méthode pas à pas ou le débogage par la division. La clé de la réussite réside dans la combinaison de ces méthodes. Les appliquer à notre travail de tous les jours jusqu’à ce qu’elles soient installées dans nos comportements nous amène à des performances et des facilités insoupçonnées.”
Sommaire
- Avant-propos.
- La problématique du développeur.
- L’informaticien en bleu de travail.
- Le cycle de l’achat des développements.
- Le nouvel âge du développement.
- IDE, Framework et l’éloignement de la machine.
- 2000 et la naissance d’un nouveau développeur.
- Le développement conduit par la méthode.
- L’alpha et l’oméga du développement.
- L’écriture analytique.
- L’utilité des commentaires du code enfin révélée.
- La méthode pas à pas.
- Présentation.
- L’ordre du code.
- L’écriture d’une chaîne procédurale : un processus récursif.
- L’incursion des tests.
- Le rétroraisonnement.
- La forme qui structure.
- L’utilisation des couleurs.
- Le sens par la forme.
- La présentation du code.
- Diviser pour mieux débugger.
- La division des difficultés.
- Le débuggage par dichotomie.
- Le débuggage par réduction.
- Apprendre à chercher.
- Définir la question.
- Définir les mots-clés.
- La recherche par association d’idées.
- Exemple de recherche.
- Schéma récapitulatif.
- La gestion du temps.
- La notion de limite.
- La division du temps et la ponctualité.
- Conclusion
- Cas d’étude.
Merci pour le conseil, étant débutant et ne manque de méthodologie, je crois que je vais foncer dessus 😉