[TFS2012] Comment bien gérer l’incrémentation des versions de ses applications de manière automatique avec TFS 2012.

Tous les informaticiens le savent, la gestion des numéros de version est ce qu’il y a de plus cruciale durant la vie d’une application. On incrémente régulièrement les numéros de version afin d’indiquer les changements effectués sur la nouvelle application.

Lorsque l’on développe en équipe, les sources de l’application sont le plus souvent archivées dans un gestionnaire de sources à travers différentes versions (au fil des modifications apportées au développement de l’application). Ces versions sont le plus souvent identifiées dans le gestionnaire de sources via des labels qui sont plus ou moins créés et gérés automatiquement. D’expérience la gestion des labels dans un gestionnaire de sources est souvent folklorique…  Les labels doivent être posés et nommés correctement… Quand il y en a trop, on ne s’y retrouve plus… Lorsque l’on oublie de poser un label, c’est la panique car il est impossible de trouver la version de son application !

Pour pallier à ce problème, on essaye d’automatiser l’incrémentation des versions et la pose des labels. Cet article a pour but de vous montrer les différentes stratégies de changement version automatique que j’ai pu rencontrer durant mes différentes interventions et pour chacune leurs inconvénients. Dans la deuxième partie de l’article, je vous présenterai ma stratégie de gestion de versions que je propose à mes différents clients, qui est très simple à mettre en oeuvre si l’on s’appuie sur un logiciel comme TFS.

(suite…)

[.NET] Les collections immuables sont maintenant disponibles en version finale !

Microsoft vient d’annoncer que les collections immuables (Immutable Collections) sont maintenant disponible en version finale via la galerie NuGet.

Pour rappel, les collections immuables permettent de créer des listes qui ne change jamais cela permet de :

  • Partager une collection en privé et publique en s’assurant qu’elle ne sera jamais modifié.
  • Permet de faire de la programmation fonctionnelle (c’est un univers où tout est immuable…)
  • Et cerise sur le gâteau, elles permettent d’être utilisées facilement dans les scénario multi-thread. Leur design fait qu’elles sont automatiquement thread-safe…

Au passage, cette bibliothèque n’est pas intégré dans le .NET Framework, afin que l’équipe de développement de Microsoft puisse nous produire des releases régulières… Et ainsi d’éviter de baver ou d’attendre comme un gamin à noël, les prochaines versions du .NET Framework.

Dans les semaines qui vont venir j’écrirai quelques articles consacrés à ces collections afin de vous expliquer leur utilité. En attendant, ne restez pas immuable, et téléchargez cette bibliothèque depuis la galerie NuGet.

[Code Contracts] Nouvelle release 1.5.60911.10 (11 Septembre 2013)

L’équipe de Code Contracts vient de publier une nouvelle Release de Code Contracts version 1.5.60911.10.

Cette release corrige énormément de bugs concernant l’outil de vérification statique du code (cccheck.exe).

Vous pouvez télécharger cette release directement sur le site de la galérie de Visual Studio.